senior maison

La vente en viager est une vente qui consiste à céder la propriété à une personne moyennant une contrepartie monétaire à verser sous une forme de rente au vendeur tout le long de la vie de ce dernier. Un achat en viager est une opportunité de placement-épargne. Il existe bien d’autres raisons pour lesquelles l’achat en viager est une bonne affaire. Mais ces raisons sont valables si et seulement si l’achat en viager est bien effectué. Autrement, ce ne sont que les revers de la médaille de ce système que vous encaisserez. Voici quelques conseils pour un achat en viager réussi.

Quels sont les risques d’un mauvais calcul de l’achat en viager?

Il est important d’évaluer les risques liés à l’achat en viager afin de mieux apprécier les conseils pour réussir dans le domaine. La durée du paiement d’un achat en viager s’étend tout au long de la vie du vendeur. Alors le premier risque est lié à la potentielle longévité du vendeur. Aussi morbide que cela puisse paraître, la longévité du propriétaire initiale peut condamner l’acheteur à payer au-delà de la valeur réelle. Le deuxième risque est lié à l’évolution du prix de l’immobilier.

Comment faire un bon achat en viager ?

L’achat en viager libre est un mode d’investissement qui présente de nombreux avantages, mais également de nombreux pièges. Pour réussir son premier achat en viager, voici des conseils qu’il convient de prendre idéalement en compte :

Procédez à une expertise du bien immobilier

Cette étape consistera à faire évaluer le bien immobilier afin d’en déduire sa valeur exacte. Faites appel à un professionnel pour une étude bien faite. Car c’est la valeur réelle du bien qui va définir la somme à payer le jour de la signature du contrat ainsi que le montant de la rente à verser de façon périodique.

Prévoyez un budget conséquent pour le bouquet et les rentes

La meilleure façon d’éviter de se retrouver dans une situation délicate après avoir signé l’acte de vente est de ne pas disposer des moyens financiers pour payer la rente. C’est pour cette raison qu’il vous faut vous préparer et prévoir une somme conséquente à cet effet.

maison familiale Next post Construire une maison familiale: les étapes à suivre