investissement locatif

Le domaine de l’immobilier demeure un investissement locatif intéressant, dans la mesure où vous savez l’exploiter. Mais comment faire pour optimiser sa rentabilité ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Savoir calculer le taux de la rentabilité locative

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez comment faire le calcul de la rentabilité locative. D’ailleurs, ce n’est pas difficile. Il suffit de diviser le loyer annuel brut par la valeur du bien immobilier, puis multiplier la réponse par 100, pour obtenir le taux de la rentabilité locative brute. Ici, le montant du crédit, le frais de notaire ainsi que la TVA ne sont pas pris en compte.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous voulez connaître le pourcentage de la rentabilité locative nette de frais et de charges, ces derniers sont simplement multipliés par 100, puis divisés par la valeur du bien immobilier. Les frais et charges se rapportent souvent à la gestion du patrimoine et aux frais des travaux d’entretien.

Bien choisir la localité

La rentabilité locative dépend parfois de plusieurs caractéristiques. L’une des plus importantes parmi d’entre elles s’avère l’endroit où se situe l’œuvre. Vous n’allez pas quand même attirer l’attention des locataires si vous vous trouvez dans une zone où la concurrence est rude. Par ailleurs, le rendement ne serait pas important dans le cas où votre logement se trouverait dans un quartier réputé chaud.

En tant qu’investisseur dans le monde de l’immobilier, le prix de l’immeuble que vous achetiez ne doit pas être la seule condition que vous deviez tenir en compte lors de votre projet d’achat. Le placement importe plus. Si vous avez l’intention de tirer un bel montant en termes de loyers, l’idéal est de viser un immeuble situé en pleine ville.

Privilégier le type de location recherché

Il existe différentes sortes d’investissements immobiliers. Le rendement locatif dépend, entre autres, du type de location que vous mettiez à la disposition du locataire. Il peut s’agir d’une maison, d’un studio, d’un parking, d’un appartement ou d’un simple box. Pour une rentabilité immobilière réussie, assurez-vous que votre choix réponde effectivement aux demandes les plus sollicitées. C’est le cas d’une résidence étudiante.

Par ailleurs, il est indéniable que l’achat de certains types de biens immobiliers peut s’avérer coûteux, néanmoins, il y a une solution à cela : la copropriété. Il vous est ainsi possible de vous investir avec une ou quelques personnes.

A lire aussi :  Les frais notariaux pour la constitution d'une SCI familiale

Ce serait aussi une très bonne idée d’être le propriétaire de plusieurs types de biens immobiliers complémentaires. En effet, les revenus mensuels seront considérables.

Peu importe, pour savoir si un investissement locatif est rentable ou non, il demeure conseillé de faire une évaluation de la concurrence ainsi que le niveau de vie des habitants de l’emplacement dans lequel vous prévoyez de vous investir.

Profiter des avantages fiscaux de certains immeubles

Grâce à la loi Pinel et au dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’une défiscalisation d’une partie de votre investissement immobilier. Le principe s’avère simple : vous achetez un logement neuf. La loi Pinel accorde un taux de réduction d’impôts de 12, 18, voire de 21 %. La jouissance de ce droit est conditionnée par la location de l’immeuble neuf pendant une durée de 6 à 12 ans. Par ailleurs, si vous voulez tirer profit des avantages du LMNP, vous êtes tenu de louer un appartement à la fois neuf et meublé. La réduction est calculée suivant le montant de l’achat de l’immeuble sur 9 ans.

Compte tenu de ces dispositifs, il semble plus judicieux de vous investir dans un bien immobilier neuf que dans un ancien immeuble.

Souscrire une assurance loyer impayé

Une garantie de loyer impayé vous permet de percevoir vos revenus locatifs continuellement. Même si votre locataire n’arrive pas à honorer ses obligations, notamment le paiement de son loyer, vous n’avez pas à vous en faire. Une assurance Loyer impayé (GLI) vous met à l’abri d’un tel risque.

En plus des autres avantages de la GLI tels que la prise en charge des recours en justice ou encore, l’indemnisation du propriétaire suite au départ prématuré du locataire, elle vous protège contre les impayés et les dégradations matérielles.

Maintenant que vous savez comment marche un investissement locatif rentable, lancez-vous ! N’ayez pas peur de fixer des objectifs ambitieux, même si leur réalisation requiert de moyens spécifiques tels qu’un prêt.

remise des clés Previous post Achat immobilier : la remise des clés dans les meilleures conditions
maison familiale Next post Construire une maison familiale: les étapes à suivre