Les formalités pour le déménagement

 

Le déménagement comme le cite Jacques Lagniel Déménagements entraine un changement d’adresse. Vous devez prévenir tous les organismes auxquels vous dépendez pour une mise à jour. Vous risquez de subir des problèmes administratifs et des lenteurs dans le traitement de vos situations, si vous négligez cette étape. Vous devez en principe entamer trois formalités administratives à la suite de votre déménagement. formalités

credit photo : Déménageur Caen

Changement d’adresse

Vous devez informer la Poste de votre changement d’adresse, afin que tous vous courriers expédiés à votre ancienne adresse soient réexpédiés à votre nouvelle adresse. Cette formalité n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. La poste Propose différentes offres de services relatifs à cette formalité, mais elles sont payantes.

Si votre nouvelle adresse se trouve toujours en France, vous devez remplir un ordre de réexpédition et l’enregistrer dans un bureau de poste sur présentation de pièce d’identité. Ce service a une durée de 6 mois renouvelables. Si vous avez déménagé à l’étranger, vous suivez la même démarche, mais le tarif qui change.

Transfert administratif

Vous devez informer toutes les institutions administratives auxquelles vous étiez rattaché pour votre changement d’adresse. Le transfert de vos dossiers peut se faire automatiquement ou après une demande écrite.

Le transfert administratif touche quatre domaines : en premier, les prestations sociales et familiales, à savoir la caisse primaire d’assurance maladie, la mutuelle, la caisse d’allocation familiale, la caisse de retraite, et l’agence nationale pour l’emploi. Ensuite, l’administration fiscale, traitant l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et foncière, et la redevance TV. Enfin sur l’identité avec la carte d’identité, le passeport et la carte d’électeur. Et pour finir, le transfert administratif touche aussi la voiture à propos de la carte grise et de l’assurance.

Résiliation de contrats

Suite à votre déménagement, vous devez résilier un certain nombre de contrats. Ceux qui sont obligatoires sont : votre contrat de bail, si vous étiez locataire, votre contrat auprès de l’EDF-Engie dans votre ancien logement, ainsi le contrat avec le service des eaux.