La peinture : le cas des plafonds

 

La peinture est la façon la moins coûteuse de transformer un plafond. D'ailleurs, Logis Concept Sud remarquer que la couleur effectue un retour en force. Fini le plafond blanc, on opte maintenant pour un coloris similaire à celui des murs. Une teinte peut faire paraître un plafond plus haut ou plus bas. Elle peut transformer un petit espace en pièce aérienne ou un grand salon en lieu intime. Vous préférez le glamour? Choisissez un fini lustré.

Crédit photo : Peintre en bâtiment Calvi

Les moulures et les médaillons

Depuis l'époque romaine, les moulures servent à embellir les plafonds. On les utilise aussi bien pour lier les murs au plafond que pour créer des caissons, alors que le médaillon met en valeur le lustre. Peignez ces éléments en blanc ou d'une couleur qui s'harmonisera à celle des murs.

On trouve maintenant sur le marché des moulures et des médaillons en polyuréthane et en MDF, plus légers et plus faciles à travailler que ceux en plâtre et en bois. Gardez toujours le style architectural de votre maison en tête lorsque vous ajoutez des moulures ainsi le style classique ne convient pas aux demeures modernes. Et choisissez-les en tenant compte des dimensions de la pièce.

Les lanterneaux

Un lanterneau peut illuminer une pièce sombre et attirer le regard vers le plafond. Installé dans un toit en pente, il permet même de profiter du paysage. Des luminaires, encastrés ou non, sur le pourtour du lanterneau empêcheront ce dernier de donner l'impression d'un immense trou noir quand tombe le jour. Vitrage écoénergétique, commande à distance pour faciliter l'aération et étanchéité donnent à cette idée encore davantage d'éclat.